Origines du Golf : |
Nul ne connaît très exactement les origines du golf, ni quels en sont les vrais inventeurs... De nombreux jeux dont les noms et les règles varient selon les pays et les régions, consistaient à taper une balle (de bois, de plumes ou de cuir...) vers un objectif à l'aide d'un bâton ou d'une canne : "la pagenica", "le mail", "le pall-mall", "la soule", "chole", apparaissent, aux yeux des historiens, comme les ancêtres de ce qui deviendra le golf.
La première mention dans les manuscrits du mot "COLF" se situe en 1297, en Hollande: Dès lors le golf va se développer, ponctuer l'histoire et s'y inscrire: le golf est une passion, une religion...
Mais c'est en Ecosse et par l'Ecosse, que le golf va connaître un essor capital: en 1744, les autorités civiles d'Edimbourg reconnaissent les "Gentlemen Golfers of Edinburgh"; Dix ans plus tard, le 14 mai 1754, les 22 membres du "Royal & Ancient Club" codifient à Saint Andrews les premières règles officielles du jeu de golf.
En 1856 quelques résidents britanniques inaugurent à PAU le premier parcours du continent européen. Naissent ensuite les greens de Biarritz, Dinard, Saint Jean de Luz, Cannes, Dieppe, Compiègne...Le golf s'installe en France : Une dizaine de clubs à l'aube du XXème siècle, 500 parcours à la veille de l'an 2000 : autant qu'en Ecosse...
"L'une des merveilles du golf, c'est qu'il permet de jouer toute sa vie." |
Harvey PENICK. |
L'esprit du Golf : |
Avant que vous soyez amené à jouer des tests ou des compétitions, vous jouerez très rapidement sur un parcours ou un terrain d'initiation: il est absolument nécessaire que vous vous imprégniez, dès vos premiers contacts avec le golf, des trois grands principes des règles du jeu.
On joue la balle où elle se trouve :
Le principe veut que l'on joue la balle où elle se trouve, les meilleurs joueurs se distinguant par leur capacité à s'adapter à la variété des situations dans lesquelles ils doivent jouer.
On n'améliore jamais la position de sa balle :
On doit jouer sans "aménager" sa position, sans casser ou courber des branches, sans arracher la végétation qui gêne, sans aplanir le sol autour de sa balle...
Ce principe fondamental organise la pratique du jeu, et donne un sens à tous les coups joués: le joueur doit s'adapter à la position de sa balle et maîtriser la technique des différents coups.
On compte les pénalités encourues :
- le drop : si vous êtes dans l'incapacité de jouer la balle où elle se trouve, apprenez à la remettre en jeu, avec un point de pénalité, en la "droppant" (francisation du verbe anglais "to drop": laisser tomber), bras tendu à hauteur d'épaule. Plus tard vous apprendrez les conditions détaillées qui régissent cette remise en jeu: distance, emplacement, pénalités...
- la balle perdue : Il vous arrivera, hélas, de perdre votre balle ou de l'envoyer en dehors des limites du terrain; pour poursuivre le jeu, vous devrez toujours rejouer de l'endroit précis d'où vous avez joué ce coup malheureux, en ajoutant un coup de pénalité au décompte de tous les coups joués (y compris le coup initial).
- l'air shoot (coup effectué sans toucher la balle, mais avec l'intention de la jouer) : le golf ne permettant pas plusieurs tentatives à chaque coup, chacune d'elle, même infructueuse, doit être comptée.
- l'erreur de balle : au golf, on ne joue qu'une balle à la fois... Alors vérifiez toujours, surtout dans les herbes hautes, que la balle que vous venez de trouver est bien la vôtre...Pour éviter tout risque d'erreur et de pénalité, marquez toujours votre balle d'un signe personnel qui vous permettra de l'identifier.
En appliquant ces règles fondamentales, vous respecterez ce jeu unique où vous êtes votre propre arbitre et devez vous comporter en "gentleman"...
"La tête vous fait rater beaucoup plus de coups que le corps". |
Tommy BOLT |